top of page

En octobre 2021, Lysa MARTINET et Jean-Philippe VINET ont repris le

HARAS DES PASSIONS sur les communes de Thorigné d’Anjou et Grez-Neuville (49) spécialisé dans l’élevage et les soins-repos de chevaux de course.

Après 3 années de rénovation et d’amélioration de la structure nous poursuivons notre projet initial dans l’objectif de pouvoir proposer un service et des prestations sur-mesure de la naissance ou l’entrée d’un cheval à sa préparation vers un départ ou retour à la compétition.

Lysa, responsable d’exploitation est opérationnelle dans cette activité depuis plusieurs années et a complété ses compétences d’éleveuse et soigneuse par une formation de naturopathe équine.

Jean-Philippe, gestionnaire et passionné depuis son enfance par les chevaux de course réalise son rêve en coordonnant les projets de rénovation et d’adaptation aux besoins évolutifs de la structure tout en participant activement aux tâches quotidiennes du haras.

Ainsi, cette double compétence humaine au service de vos chevaux vous ouvre grandes les portes du HARAS DES PASSIONS pour découvrir nos prestations.

Poulinières dans un prè

Présentation

Jument et son poulain

Historiquement, Les Hauts-d'Anjou sont reconnus pour leur engagement envers la tradition équestre en raison de leurs vastes terrains adaptés à cette pratique. La région est également connue pour sa passion des chevaux de race « Pur-Sang » (PS) & « Autres que Pur-Sang » (AQPS) ainsi que pour les sports équestres. Elle y abrite des élevages de chevaux de renom et organise de nombreuses compétitions notamment au Lion d’Angers (49) à quelques kilomètres du HARAS DES PASSIONS.

Les chevaux en Anjou

Formation des Poulains
Course de chevaux

Le Haras

Le HARAS DES PASSIONS couvre une superficie totale de 55 hectares de terres en deux zones distinctes. La zone principale (30ha) abrite les écuries pour les chevaux (2 barns de 10 boxes chacun), ainsi que des parcelles attenantes constituées d’une quinzaine de paddocks de différentes tailles pour faciliter les manipulations quotidiennes. En face, une seconde et plus récente zone de 25ha subdivisée en quinze autres paddocks nous autorise à une variation saisonnière des pâturages dans le respect des terres, des chevaux et des Hommes.

Suite à une expertise technique des sols, nous avons mis en place un programme de réhabilitation de certaines parcelles en utilisant des pratiques classiques avant la mise en place d’amendements organiques ou minéraux pour améliorer la structure du sol et favoriser le développement des végétaux et ainsi favoriser la pousse d’un couvert végétal de qualité. Cette démarche vise à réintroduire des micro-organismes bénéfiques dans le sol, qui travailleront pour améliorer la qualité de la terre et faciliter sa régénération. Cette approche revêt une importance considérable dans l'élevage, car elle contribue à 80 % à la qualité des organismes des nouveau-nés et de leurs mères.

Nous mettons ainsi en avant la gestion stratégique de nos terres, en mettant en évidence la facilité de circulation entre les parcelles et la possibilité d'ajuster la surface en fonction du nombre de chevaux pensionnaires afin de préserver la santé de nos sols. Ces pratiques exemplaires garantissent un environnement optimal pour l'élevage des chevaux et contribuent à la pérennité de nos installations.

Gros plan sur l'oeil d'un cheval
Poulin dans un près au printemps
bottom of page